Bilan du PNA en faveur des plantes messicoles et perspectives

12/01/2021

Initialement prévu sur la période 2012-2017, le premier PNA en faveur des plantes messicoles s’est déroulé de 2012 à 2019. Il comportait 27 actions, réparties en 6 axes de travail correspondant à 16 objectifs.

Le bilan des actions et leur évaluation ont été réalisés en 2020, pour mesurer l’atteinte des objectifs et la pertinence des actions mises en place au niveau national et au niveau régional. Il s’avère que l’ensemble des objectifs ont été partiellement ou totalement atteints.

Le bilan établi a été présenté à la Commission espèces et communautés biologiques (ECB) du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) le 24 septembre 2020. Le CNPN a approuvé le bilan du PNA et donné un avis favorable à l’unanimité sur la perspective d’élaboration d’un deuxième  PNA messicoles, considérant de façon plus affirmée l’ensemble des plantes et communautés végétales inféodées aux moissons, vignes et vergers.

Les résultats obtenus vont permettre de définir les suites à donner au PNA, avec des actions à poursuivre, d’autres à approfondir et de nouvelles à développer. De nombreux acteurs nationaux et locaux travaillent d’ores et déjà à la construction du deuxième PNA. Ils sont invités par le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, animateur du PNA, à participer à des groupes de travail tout au long du premier semestre 2021 pour faire émerger un  ensemble de propositions d’actions.

Consultez le bilan technique et financier du PNA Messicoles.