Enjeux messicoles dans les espaces réglementés et gérés en Auvergne-Rhône-Alpes

Protéger

Protéger

Dans le cadre de la déclinaison du PNA en Auvergne-Rhône-Alpes, un travail d’identification des enjeux messicoles au sein des espaces réglementés/gérés de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été réalisé. Ce travail correspond à l’action 1.3.1 du Plan régional d’actions en faveur des plantes messicoles en Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2027). Ce travail vient compléter l’analyse des enjeux communaux, proposée dans le cadre du Plan régional d’actions.

En savoir plus :

Evaluation des enjeux messicoles au sein des espaces réglementés/gérés

Plan régional d'actions en faveur des plantes messicoles en Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2027)

Connaître
Protéger
Gérer restaurer
Former sensibiliser

Connaître, Protéger, Gérer restaurer, Former sensibiliser

En Auvergne-Rhône-Alpes, diverses actions en faveur des messicoles ont été conduites par les Conservatoires botaniques nationaux alpin et du Massif central ainsi que par leurs partenaires en fonction des enjeux et des opportunités. La nécessité d’inscrire ces actions dans un cadre régional concerté est vite apparue. Elle se traduit aujourd’hui par l’élaboration de la déclinaison régionale du PNA, qui s’appliquera au cours de la période 2022 - 2027. Le plan se compose de 29 actions réparties selon 3 domaines : connaissance (8 actions), conservation (9 actions), sensibilisation (12 actions).

La liste régionale des plantes messicoles est annexée au Plan régional d'actions. Une évaluation des enjeux de messicoles à l'échelle communale a été réalisée.

Déclinaison régionale du PNA

En savoir plus :

Le plan d'actions

Evaluation des enjeux communaux

État des lieux des taxons messicoles sur le territoire de la Métropole de Lyon

Connaître

Connaître

Dans le cadre de ses actions en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité, la Métropole de Lyon mène un suivi de la flore remarquable de son territoire. En 2019, le CBN Massif central a réalisé un état des lieux des messicoles du territoire de la Métropole de Lyon qui a permis de mettre en évidence que la richesse en messicoles a fortement chuté depuis les années 1950 et les espèces les plus remarquables ont disparu du territoire de la Métropole.  Des actions effectives de conservation doivent être mises en œuvre dans les années à venir pour préserver ces espèces.

Projet local menant des actions favorables

Sauvegarde des messicoles remarquables des chaninats de la plaine du Forez (2019)

Connaître
Gérer restaurer

Connaître, Gérer restaurer

En 2019, dans le cadre du programme d’actions du Réseau de conservation de la flore remarquable de la Loire, le Conservatoire botanique national du Massif central a mené une étude sur la sauvegarde des messicoles remarquables de la plaine du Forez. Un état des lieux des connaissances a d’abord été réalisé afin de déterminer les parcelles a étudié. La présence des messicoles remarquables semble dépendante des types de culture, et leurs abondances plus importantes dans les interfaces.

Projet local menant des actions favorables

Amélioration de la connaissance de la perméabilité écologique des espaces agricoles (2015-2020)

Connaître

Connaître

logo Isara Lyon

Le Schéma régional de cohérence écologique Rhône-Alpes a introduit une nouvelle notion, celle d’espaces perméables. Durant sa phase d’élaboration, l’ISARA-Lyon et la Chambre Régionale d’Agriculture ont conduit des études des paysages agricoles de Rhône-Alpes. Il ne s’agit pas seulement de mieux connaître l’intérêt des espaces agricoles en matière de biodiversité, mais aussi d’identifier des possibilités d’amélioration.

Les plantes messicoles sont étudiées en lien avec les pratiques agricoles mais aussi avec la faune qui leur est associée à différentes échelles : de l’exploitation agricole, de la parcelle et des liens entre bandes fleuries et le champ cultivé.

Ce projet est coordonné par l’ISARA-Lyon et inclut des partenaires issus d'organisations agricoles et environnementales (CBNA, CBNMC, CENRA, LPO et FRAPN).

Projet de mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Rhône-Alpes menant des actions favorables

En savoir plus

Fleurs des champs : flore messicole des Baronnies provençales

Connaître
Former sensibiliser

Connaître, Former sensibiliser

logo PNR BP

Depuis 2008, le Parc naturel régional des Baronnies provençales travaille sur les sites à enjeux botaniques de son territoire en partenariat avec le CBNA. Les Baronnies provençales apparaissent comme l’un des principaux réservoirs de messicoles de France. Fort de ce constat, le Parc a souhaité poursuivre le travail et a mené des actions avec pour objectifs de :

  • Former les agriculteurs locaux volontaires à la reconnaissance des espèces messicoles et à la connaissance des bonnes pratiques agricoles permettant a minima leur préservation,
  • Sensibiliser le grand public et les agriculteurs.

Ces actions ont donné lieu à la réalisation d’un livret d’identification des principales messicoles des Baronnies provençales.

Mis en oeuvre des axes du PNA messicoles

Contact : Carod Aurélie, Chargée de mission Environnement et gestion de l’espace, PNR des Baronnies provençales

En savoir plus :

Site internet du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Livret "Flore messicole des Baronnies provençales".

Bilan floristique et mise à disposition de sachets de semences en vallées de la Veyre et de l’Auzon (2016)

Connaître
Gérer restaurer

Connaître, Gérer restaurer

logo SMVVA

Le Syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a fait appel au CBNMC pour mener à bien son projet de mise à disposition gratuite aux particuliers de sachets de semences. Le but était de compléter les opérations de sensibilisation des particuliers et de donner des outils de communication aux communes. Le CBNMC a défini une liste d’espèces messicoles et indigènes pour lesquelles il a actualisé les connaissances de la répartition dans le territoire du SMVVA pour pouvoir procéder à des récoltes de semences.

Projet local menant des actions favorables

Actualisation des connaissances concernant les messicoles remarquables d’Auvergne (2016)

Connaître

Connaître

Dans le cadre de la déclinaison du Plan national d’action (PNA) en faveur des espèces messicoles en Auvergne, le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) a travaillé à l’actualisation de la connaissance de la fréquence et de la répartition des messicoles en Auvergne.

Ce bilan met en évidence une régression généralisée en nombre de communes de présence des messicoles en Auvergne. Elle affecte de façon diverse les différents « bastions » de flore messicole, localisés dans les principaux secteurs sédimentaires auvergnats où une riche flore messicole des substrats marno-calcaires était citée autrefois. Enfin, la présentation de la situation globale des taxons en danger et en danger critique d’extinction montre bien l’urgence d’actions à mener localement pour la préservation de ces taxons à la limite de l’extinction, actions à débuter par des bilans stationnels complets et actualisés de ces taxons.

Déclinaison locale du PNA

Messicoles et pratiques agricoles en Haute-Loire (2016)

Connaître
Former sensibiliser

Connaître, Former sensibiliser

Dans le cadre de la déclinaison du Plan national d’action (PNA) en faveur des espèces messicoles en Haute-Loire, le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC) a conduit un inventaire des espèces messicoles au sein des parcelles sur une vingtaine d’exploitations agricoles du département. L’objectif était d’inventorier la flore messicole en lien avec les pratiques agricoles de l’agriculture biologique. Il en ressort que les cortèges de plantes messicoles sont plus riches sur les calcaires, basaltes alcalins, les argiles et les gneiss. On constate également une richesse en messicoles plus forte au sein de certains types de cultures (seigle et blés). Outre son aspect analytique, cette étude permet d’avoir une meilleure connaissance des espèces messicoles présentes sur le département de la Haute-Loire : 48 espèces messicoles strictes ont été inventoriées dont plusieurs sont remarquables comme Neslia paniculata subsp thracica, en danger critique d’extinction en France.

Déclinaison locale du PNA

Contact : Pouvreau Marine , chargé de mission Inventaire et conservation, CBNMC antenne Auvergne-Rhône-Alpes

Sauvegarde des messicoles remarquables du département de la Loire (2013-2015)

Connaître
Gérer restaurer

Connaître, Gérer restaurer

Le Conservatoire botanique national du Massif central a conduit avec le soutien financier du Département de la Loire un suivi de 25 parcelles abritant des espèces messicoles. Par ailleurs, le Conservatoire des espaces naturels de Rhône-Alpes a mené une enquête auprès des exploitants agricoles concernés. Le jeu de données acquis permet de mieux connaître les secteurs à enjeux messicoles du département et d’apporter des éléments objectifs permettant d’orienter les actions en faveur des messicoles. Depuis 2016 ce programme sur les plantes messicoles de la Loire s'inscrit plus largement dans le cadre du Schéma régional de cohérence écologique.

Projet local menant des actions favorables

Description du projet