Hiérarchiser les espèces et les territoires

Les enjeux de conservation peuvent être définis à partir de critères nationaux et régionaux (rareté, régression, statut de protection). L’analyse des enjeux permet de définir des priorités d’actions territoriales et d’identifier les partenariats à mobiliser.

 

Une évaluation des risques de disparition en France

La publication de la liste rouge des espèces menacées pour la flore vasculaire de France métropolitaine (UICN France, FCBN, AFB & MNHN, 2018) a permis une première analyse de la situation des plantes messicoles de la liste nationale. Si 15% des taxons de la flore vasculaire sont menacés ou quasi menacés, ce pourcentage passe à 33% pour les plantes messicoles de la liste nationale. Les deux taxons évalués comme ayant disparu de métropole sont des taxons inféodés aux cultures de lin, la Caméline alysson (Camelina alyssum) et l’Ivraie du lin (Lolium remotum). Dix-huit taxons sont menacés, dont 4 en danger critique : l’Aneth des moissons (Ridolfia segetum), la Nigelle des champs (Nigella arvensis), la Silène attrape-mouche (Silene muscipula) et l’Ivraie enivrante (Lolium temulentum).

La Liste rouge nationale contribue à mesurer l’ampleur des enjeux espèces cependant elle ne suffit pas à elle seule pour définir les priorités de conservation à l’échelle du territoire.

 
Une méthodologie pour identifier les taxons et les territoires à enjeux majeurs

Une méthode de hiérarchisation des enjeux a été développée dans la cadre du PNA messicoles. Celle-ci est basée sur l’attribution à chaque taxon d'une note en fonction de critères de menace, régression, rareté et statut de protection.


Note de menace France (liste rouge nationale)
0 : statuts NA, NE ou RE;

1 : statuts LC ou DD;

2 : statut NT;

3 : statuts VU, EN, CR ou CR*

Note de régression France
0 : disparu d’aucun département (regression ≤ 0);

1 : disparu de 50% ou moins des départements où il était connu avant 1970;

2 : disparu de plus de 50% des départements où il était connu avant 1970

Note de protection France
0 : taxon non protégé;

1 : taxon protégé

Note de rareté France, basée sur le nombre de communes de présence actuelle (≥ 2000) en France
1 : Nb de communes ≥ 1000;

2 : 300 ≤ Nb de communes < 100;

3 : 40 ≤ Nb de communes < 300;

4 : Nb de communes < 40

Note d’enjeu taxon = Note de menace + Note de régression + Note de protection + Note de rareté

Pour établir une cartographie des enjeux territoriaux sur la base des connaissances actuelles, une note est attribuée à chaque commune, correspondant à la somme des notes des taxons inventoriés dans cette commune.

 

Un indice multicriteres à valeur de responsabilite de conservation nationale (IRCN)

Un indice multicriteres à valeur de responsabilité de conservation nationale  (IRCN) a aussi été utilisé pour hiérarchiser les taxons considérés comme menacés. Cet indice repose sur 6 indicateurs : de rareté, de répartition à l’échelle européenne, de menace du taxon et de l'habitat du taxon à l'échelle de la France ou de l'Europe et de spécialisation de l’habitat. A chaque taxon est attribué un niveau de priorité de conservation en France (majeur, très élevé, élevé, modéré ou mineur). Ainsi 20 taxons menacés ou quasi-menacés de la liste nationale des plantes messicoles ont un indice de responsabilité de conservation nationale majeur (8 taxons) ou très élevé (12 taxons).

 

Girard A., 2019. Analyse et valorisation de la liste rouge des espèces menacées, chapitre flore de la flore vasculaire de France métropolitaine. Mémoire de Master 2 Patrimoine naturel et biodiversité. Université de Rennes, OFB. 33p. + annexes.